Créer un site internet

Présentation de APEI MORIERES

QUI SOMMES-NOUS ?

QUEL EST NOTRE ROLE ?

 

L’APEI est l’association des parents d’élèves indépendants des établissements scolaires de Morières.

L’APEI est une association indépendante de toute structure et de toute personne dont le seul but est de défendre les intérêts de tous les enfants scolarisés dans les écoles de Morières.

 

Présidente : Pascale VILLARET

Vice-Président : Jean-Firmin BARDISA

Secrétaire : Eric DEVALQUENAIRE

Trésorière : Pascale LAURENS


L’APEI, est une association de parents d’élèves statutairement apolitique et indépendante. Elle représente les parents d’élèves des enfants scolarisés au sein des établissements scolaires de MORIERES-LES-AVIGNON.

Pour le collège, une antenne indépendante L'APEIC, association des parents d'élèves indépendants du collège Anne Frank de Morières-Lès-Avignon :


Président: Jean-Firmin BARDISA

Secrétaire: Céline ILARDI

Trésorière: Pascale LAURENS


Toutes les infos du collège sur le blog de l'APEI du Collège Anne Frank et sur le site du Collège Anne Frank




Ses objectifs pour les écoles: 

Participer : Les représentants des parents d’élèves assistent au conseil d'école qui a lieu trois fois par an. Ils peuvent intervenir dans certaines décisions : vote du règlement intérieur, aménagement du temps scolaire, sécurité,….

Soutenir et représenter : Chaque parent peut s'appuyer sur son association de parents d'élèves s'il rencontre un problème au sein de l’établissement,

Défendre l'intérêt de tous : Les associations de parents d’élèves doivent considérer le bien commun de tous les enfants, les enjeux de l'école et des valeurs qu'elle promeut.

 

Ses souhaits : 

Des écoles toujours dynamiques offrant un accueil, une sécurité, un enseignement et des projets de qualité dans l’intérêt de l’enfant, son bien-être en classe, dans la cour de récréation, pendant les temps de repos, de jeux, de cantine et les temps périscolaires. 

L’APEI réunit les parents ou les personnes détenant l’autorité parentale des enfants scolarisés dans établissements scolaires de la ville, crée un lien entre eux et l’école afin de permettre à chacun d’être informé et de participer à la vie de l’école.

L’APEI participe, dans la limite de ses disponibilités, à la vie des écoles publiques et de la ville. Elle organise des manifestations et est présente sur d’autres : journée des associations, fêtes des écoles par exemple.

L’APEI est une association sans but lucratif dont les bénéfices sont intégralement reversés aux établissements scolaires .

Les représentants de l’association instaurent un dialogue constructif avec les enseignants, les autorités administratives et politiques pour faciliter le développement et le maintien d’actions pédagogiques tout en veillant sur la sécurité, l’hygiène et l’entretien des locaux scolaires.

 

 

Pour continuer à agir, nous avons besoin de votre soutien. La présence des représentants des parents d’élèves au sein des conseils d’école est primordiale. 

A titre indicatif être adhérent à l’association ne vous engage pas dans les actions de l’APEI.

 Etre simplement adhérent permet à l’APEI d’exister et de fonctionner. Vous participez ainsi à la vie des écoles. Puis chacun fait en fonction de ses envies et disponibilités : 

-         En assistant à l’assemblée générale et aux réunions

-         En répondant aux besoins ponctuels, en aidant à l’organisation des manifestations, en y participant …

-         En signalant un problème ou un questionnement aux parents représentants ou à l’APEI qui sont vos porte-paroles auprès des enseignants et des élus

 

Etre élu représentant des parents d’élèves demande une disponibilité un peu plus importante :

-         Etre présent à l’assemblée générale

-         Assister aux trois réunions préparatoires aux conseils d’école au cours desquelles sont débattus les futurs ordres du jour concernant le fonctionnement général des écoles, afin de parler d’une même voix et rapporter la parole collective aux conseils d’école.

-         Participer aux conseils d’école

 

Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants).


Y sont présents l’équipe enseignante, les représentants de la municipalité et les représentants élus des parents d’élèves.


Etre membre de l’association des parents d’élèves vous permet donc d’être acteur dans la vie de l’école de vos enfants et donc de contribuer à en améliorer le quotidien. 

 
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×